Les Disciplines sportives

                             Les disciplines sportives du Canoë-Kayak


Le SLALOM : Comment ça marche ?


C'est une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte. On doit passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges. Chaque touche donne une pénalité de 2 points, tandis qu'une porte franchie de manière incorrecte entraîne 50 points de pénalité. Les pénalités sont ajoutées au temps réalisé qui est converti en points (1 point = 1 seconde).

La DESCENTE : Comment ça marche ?


Le jeu est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. Seul sur la rivière - c’est une course contre la montre - il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers.

 

Il existe 2 types de courses : la descente "classique" d’une durée de 12 à 25 minutes, et la descente "sprint" d’une durée de 30 secondes à 2,30 minutes.

 


La COURSE EN LIGNE : Comment ça marche ?

Cette course se déroule en eau plate, sur un bassin aménagé, lac ou retenue d’eau d’un fleuve. Au coup de feu du starter, les athlètes s’élancent par série à l’intérieur de 9 couloirs parallèles pour 200, 500, ou 1000 m. Après plusieurs séries de qualifications, ils arrivent en finale.

Le marathon est une discipline cousine de la course en ligne. Comme son nom l’indique, l’épreuve se déroule sur une longue distance, sur fleuve ou sur lac.



Source  : Site Internet de la FFCK.

                                            Retour vers la page précédente 

 

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus